L’ApériCIP a lieu au CIP à Tramelan

L’ApériCIP a lieu au CIP à Tramelan, trois à quatre fois par an, lors de la pause de midi. Un aperçu des débats est retransmis le soir même sur TeleBielingue. L’intégralité du débat est ensuite diffusée (du vendredi au jeudi, dès 17h). Ce rendez-vous incontournable est public et ouvert à tous.

TeleBielingue, le CIP et la Commune de Tramelan vous invitent à assister au débat «ApériCIP» dont le thème est :

Les lumières de la Nuit

« Qu’il y en a ! Que c’est beau ! Jamais je n’en avais tant vu… » murmure la belle Stéphanette que les circonstances obligent à passer la nuit à la belle étoile et qui découvre avec un mélange de crainte, mais surtout d’émerveillement, les mystères de la vie qui éclot quand la plupart des hommes s’endorment.
Avec force lumières et éclairages de toutes sortes, les sociétés contemporaines ont en quelque sorte repoussé les limites de la nuit. Il suffit de survoler la Suisse après le coucher du soleil pour s’en convaincre : les zones d’ombre sont rares. Or, c’est tout un équilibre subtil et vital pour la faune et la flore nocturnes qui est ainsi mis en péril.
C’est pourquoi de nombreuses communes ont pris ou envisagent des mesures pour lutter contre la « pollution lumineuse »…. par exemple l’extinction de l’éclairage public entre 01 heure et 05 heures du matin. Le dialogue est engagé….

Jeudi 12 septembre 2019 de 11h30 à 13h00, au CIP à Tramelan

 

Mme Magali Schmid, déléguée énergie et mobilité, Parc régional Chasseral
M. Cédric Berberat, chef du service pour le Jura bernois à l’office des ponts et chaussées du canton de Berne
M. Laurent Debrot, secrétaire général de LAMPER, agence suisse pour la protection de l’environnement nocturne, Fontainemelon
M. Jérôme Lambert, conseiller technique de la circulation, Bureau de prévention des accidents


Débat animé par Mme Claudia Nuara, journaliste à TeleBielingue.

 

Un apéritif dînatoire clôturera le débat. Durant celui-ci, vous pourrez continuer la discussion avec les intervenants et les personnes présentes. L’entrée est libre - avec ou sans invitation - mais nous vous saurions gré, pour des raisons d’organisation, de vous annoncer jusqu’au 5 septembre 2019 à l’adresse : apericip@cip-tramelan.ch