DÉCLARATION DE LA DIRECTION DES PROGRAMMES

DÉCLARATION DE LA DIRECTION DES PROGRAMMES SUR LE MÉCONTENTEMENT SUSCITÉ PAR L'ABSENCE DE TRANSMISSION EN DIRECT DU DÉFILÉ DU CARNAVAL DE BIENNE

Biel-Bienne, le 11 mars 2019

Chers téléspectatrices et télespectateurs de TeleBielingue

Certains d'entre vous nous ont contactés pour nous faire part de leur mécontentement face à l'absence de couverture en direct de défilé du carnaval de Bienne sur notre chaîne TV. Je tiens à vous remercier personnellement pour tous vos retours. L'échange avec nos téléspectateurs est très important pour nous. Nous prenons vos suggestions et critiques au sérieux. En tant que directrice des programmes, je me permets de vous exposer ma position:

Oui, cette année, nous nous sommes abstenus de transmettre le carnaval de Bienne en direct !

Je comprends que certains d'entre vous soient déçus, et je le regrette sincèrement. Nous savons combien le carnaval de Bienne est important pour beaucoup de nos téléspectateurs. Je tiens à préciser que notre décision n'a pas été prise à la légère et qu’elle n’est en aucun cas le signe d’un désintéressement ou d’une quelconque indifférence, bien au contraire! Nous pensons, bien entendu, à ceux d'entre vous qui ne peuvent être personnellement présents au défilé, soit pour des raisons de santé, soit pour des raisons géographiques. C’est la raison pour laquelle une émission spéciale sera proposée en rediffusé dès le week-end prochain sur TeleBielingue. Ce sera plus d'une heure de pur carnaval en compagnie de notre présentateur Dominique Antenen!

Mais pourquoi pas en direct sur notre chaîne?

Une production „Carnaval en direct“ comme celle que nous proposions jusqu’alors est une tâche herculéenne pour une petite chaîne TV comme TeleBielingue. Ce n'est ni la peur de l'effort ni la peur de ne pas être à la hauteur de cette tâche. Notre petite équipe met toujours beaucoup de cœur et d'énergie dans de telles productions. Je rappelle que ce dimanche, notre équipe de caméramen et d’ingénieurs du son, Dominique Antenen, notre présentateur, ainsi que l’équipe responsable des médias sociaux étaient sur place avec toute leur bonne volonté, malgré le vent et la pluie et ont tout donné pour pouvoir vous offrir, cher public, une belle expérience télévisuelle autour du carnaval. En raison de certaines circonstances, il nous faudra attendre quelques jours pour retrouver les meilleurs moments du carnaval et son défilé sur notre chaîne.

Une diffusion en direct est très coûteuse et exige beaucoup de personnel

Le choix de produire en direct ne signifie pas simplement appuyer sur un bouton "direct". La production d'une émission en direct est beaucoup plus complexe qu'une émission enregistrée. Il faut pour cela louer beaucoup de matériel technique conçu pour le travail en extérieur, mettre en place une scène pour les commentateurs, avoir à disposition un système technique et réserver un canal de diffusion propre pour la transmission de l'image et du son jusqu'à votre téléviseur. Il faut aussi louer une régie conçue à la diffusion en direct et garantir un moyen de communication entre le réalisateur et tout le reste de l'équipe lors de la manifestation. Tout cela coûte bien plus cher que d’enregistrer la manifestation avec plusieurs caméras pour donner plus d’angles de vue que ce que l’on pourrait proposer en direct, puis ensuite, lors du travail de montage, choisir les meilleures images, les bons commentaires et bons titres. Ce rajoutent à cela les frais de personnel. Une production en direct implique beaucoup plus de personnes qu'un enregistrement. A 7 heures du matin, les installations techniques et la scène sont mises en place. Les différents tests son et caméra s’ensuivent, ainsi qu’une répétition générale avec les présentateurs. Notre équipe étant restreinte occupée à produire le même jour en parallèle le programme INFO et SPORT comme chaque dimanche, nous sommes dans l’obligation de faire appel à du personnel supplémentaire externe pour soutenir la production du carnaval en direct. Ces salaires doivent également être payés.

C'est précisément parce que nous sommes un diffuseur titulaire d'une concession et que nous recevons une part de la redevance que nous sommes très prudents avec les moyens à notre disposition. Parfois, cela nous oblige à faire des compromis. Cette année, au lieu d'une transmission en direct extrêmement coûteuse, nous proposons une grande émission spéciale sur le défilé du carnaval de Bienne. Nous sommes heureux de vous la présenter le week-end prochain sur notre chaîne TV. Cette décision contribue à la réalisation d’autres projets et changements tout autant importants au fil de cette année.

Une année spéciale et intense pour TeleBielingue

Le 15 mars 2019, il y a exactement 20 ans, TeleBielingue diffusait ses programmes pour la première fois. Pour marquer l’événement et fêter ensemble ces vingt années écoulées, nous avons planifié divers nouveaux éléments et activités dans le programme. A partir du 16 mars, par exemple, l’émission hebdomadaire "Tour d'Horizon" sera remplacée par un nouveau format. En relation avec ce que nous avons diffusé il y a exactement 20 ans le même jour, nous vous montrerons, dans la perspective d'aujourd'hui, comment les histoires et les protagonistes ont évolué. Nous réaliserons également trois grandes émissions enregistrées avec le public sur des lieux au sein de notre bassin de diffusion : le 8 juin à la piscine de Tramelan, le 31 août à la place Centrale à Bienne et le 21 septembre au "Städtli" à Aarberg. Nous vous invitons cordialement à venir nous rejoindre sur place et découvrir les secrets de telles productions télévisuelles. Des détails au sujet de ces trois émissions en public seront bientôt disponibles sur notre site internet.

Medias sociaux

Un dernier mot sur la diffusion en direct du défilé sur Facebook. Nous n’avons pas la prétention de proposer le même format que celui des émissions des dernières années en direct sur les réseaux sociaux, mais plutôt d’offrir un complément à la grande émission du carnaval qui sera diffusée en fin de semaine. Les images diffusées en direct sont un peu loin de l'action. Ceci car nous avions besoin d'une alimentation électrique continue pour ce faire. Nous en tirons des leçons pour les prochaines fois. Vos commentaires sont particulièrement précieux. Merci ! J'espère avoir apporté un peu de clarté et je serais ravie que vous puissiez profiter de notre émission carnaval diffusée sur TeleBielingue. Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance des jours et heures exacts de diffusion en visitant notre site internet.

Meilleures salutations

Sophie Hostettler
Directrice des programmes TeleBielingue